Lonavala, station climatique près de Bombay

Lors de nos vacances dans la région de Bombay, nous avons décidé de nous rendre à Lonavala, une station climatique à 2h de route

Le Maharashtra (région administrative autour de Bombay) compte plusieurs stations climatiques ! créées pour la plupart lors de l’ère coloniale, elles permettaient de s’échapper de la chaleur insupportable des villes. Situées en altitude (autour de 800m pour Lonavala) et entourées d’espaces naturels
J’étais curieuse de découvrir ces lieux de villégiature des mumbaikers.
Nous avons pris la voie express Mumbai-Pune pour nous rendre à Lonavala.
Le trajet fut assez impressionnant car notre chauffeur slalomait de gauche à droite pour dépasser les camions qui roulaient très lentement, la route étant parfois très pentue.

La première impression de Lonavala ne fut pas très positive. Le centre ville se résume en une grande artère très embouteillée, avec des dizaines d’échoppes vendant des Chikki : spécialité locale :  bonbons au caramel et amandes.

IMG_2835.JPG
Notre hôtel, le Piccadle resort, se situait justement au bord de cette avenue passante !
Je me demandais ce que nous allions faire dans cet endroit pendant 3 nuits !
Finalement, nous avons passé un très bon séjour.

Tout d’abord, le personnel de l’hôtel est très serviable et professionnel. Il nous a aidés à organiser nos visites.
Nous avons apprécié le confort de l’hôtel et les diverses activités proposées : piscine avec toboggan, salle de jeux (ping pong, mini baby, jeux électroniques), Spa, plusieurs restaurants.

Nous avons organisé deux demi-journées de visite avec un chauffeur (2 000 RS les 4 heures)
1er jour
visite du fort Lohagad : accroché à la falaise, la montée des marches est un bon exercice sportif pour commencer la journée.
visite de Karla caves : il s’agit de temples bouddhistes creusés dans la roche. L’ascension vers le site est très agréable puisque de chaque côté des marches se succèdent des échoppes vendant des offrandes, de l’encens, des boissons, des friandises, le tout dans une ambiance très colorée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bhaja caves : celles-ci nous ont un peu moins impressionnées. On voit surtout les anciennes cellules de moines creusées dans la roche et de mystérieuses sculptures ressemblant à des cloches de pierre. De retour à la maison, en faisant quelques recherches, nous  avons compris qu’il s’agissait de « stupas », sorte de mémorial contenant les reliques des moines.
2ème jour
Ascension du Dukes Nose – autre nom du Nagphani
img_2843

Lions point : point de vue panoramique très touristique car de nombreux films Bollywood y sont tournés. Nous avons été un peu déçus, même si la vue sur Lonavala au loin est assez jolie, et nous permet de comprendre un peu mieux la géographie : elle est posée sur un plateau rocheux à 700/800m d’altitude et la falaise à proximité est assez abrupte

Au final, cette région est intéressante, car elle nous permet de découvrir des paysages assez désertiques, étonnant dans un pays aussi peuplé, surtout aussi proche de Bombay. La végétation était très sèche à cette époque de l’année, il parait que les paysages sont très différents et surtout très vert à l’époque de la mousson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s